La Rue et Toi

Festival d'Art !

Viens découvrir notre beau village typiquement gaumais au travers d'un parcours d'artistes dans les rues du village. Déambule de grange en grange, en passant par l’église ou encore l’ancienne école des filles, à la rencontre de plus de 25 artistes.

 

Retrouve les artistes qui nous sont chers et part à la rencontre des nouveaux venus!

 

 A chaque édition son thème, la 20ème ne fait pas exception.

Le thème retenu pour 2024 : [vǝr].

Libre à chaque artiste d'interpréter ce thème comme il l'entend. La limite sera celle de l’imagination …

 

Les expositions sont accessible le samedi 10 et le dimanche 11 août de 13h à 19h.

 

 

Art Expo est une association collégiale créée en 2017, composée de 9 membres actifs.

Ils se réunissent en atelier pour créer : peintures acryliques, huiles, aquarelles, pastels et peintures numériques.

Ils exposent annuellement dans leur commune de Cosnes et Romain, ou dans des endroits sympathiques comme ici, à Ruette.

 

 

 

 

Bijoutière créatrice et fabricante depuis 1981, 𝗖𝗮𝘁𝗵𝗲𝗿𝗶𝗻𝗲 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶𝗲𝗿 travaille le métal et le verre au chalumeau, sculpte les matières naturelles: ébène, os, ardoise.., pour réaliser des bijoux, des sculptures et objets décoratifs d'inspiration Art Nouveau, Fantasy ou celtique.

 

Erik Bonnet est ce qu’il est convenu d’appeler un street art popartiste : peintre,  mixeur de formes, de textures & d’objets divers.

Des images plein les yeux, des histoires plein la tête, il balance entre humour et gravité. (dé)Collages (re)décalés et tableaux thématiques racontent le monde, sa frénésie consommatrice comme ses dérives publicitaires et médiatiques…

Les Diaphanes sont des êtres qui sortent tout droit de mon imagination, irréels, fantastiques. Dans la plupart des œuvres de Jean-Marie Jénot, ils ont le dos courbé d'amertume et de tristesse.

L'artiste veut faire comprendre la difficulté de la vie dans leurs gestes. Mais dans leur posture, il désire montrer la noblesse de l’imagination et la richesse de l’art.

Sur différents tableaux, les Diaphanes semblent réfléchir aux causes de la vie. Ils cherchent une solution aux faits qui se trament dans notre monde.

Le surréalisme de ses œuvres forme les pensées mêlées d'un être.

Les couleurs claires montrent les joies de la vie.

 

Depuis son enfance, Mag. D a toujours eu un attrait pour les arts plastiques. Son parcours artistique est jalonné de rencontres artistiques et de formations diverses, jusqu'au jour où elle découvre la sérigraphie textile qui est devenue la technique complémentaire à sa peinture à l'huile. Ses sujets de prédilection: ses rêves et les femmes aux aires japonisants. C'est un travail entre lâcher-prise et méditation.

Ses oeuvres, composées à partir de différents projets sur papier ou textile, principalement des sérigraphies tirées de ses chiffons d'atelier maculés de couleurs de ses peintures à l'huile, sont assemblés et reliés entre eux avec du pigments d'or (or val) ou cousus avec du fil d'or japonais.

 

 

 

Dans l'univers de Béatrice Michaux c'est l’art et la terre qui s’unissent par le biais du bonheur de créer, un ressenti profond de plénitude s’installe alors, celui-ci se reporte ensuite à  l'œuvre, d’où la détente et sérénité qui s’en dégagent.

 

 

L'Atelier d'IM (Isabelle Mary) puise son inspirations dans la nature, créant des oeuvres figuratives et réalistes. Ses sujets incluent les oiseaux, les plantes et les fruits. Principalement réalisés en petits formats à l'huile ou à l'aquarelle, ses tableaux colorés capturent la simplicité et la beauté de la faune et de la flore.

Isabelle Mary vous proposera de vous initier à l'aquarelle. Petits et grands repartiront avec leur oeuvre d'Art.

A partir de 10 ans I 5 euros I pas d'inscription nécessaire.

 

M.L Project est un projet du dessinateur au bic David DURE et de la photographe argentique Viviane Tâm LAROY.

David DURE a une formation en art de l’image de Saint-Luc (1992-1996). Cela fait maintenant plusieurs années qu’il retourne à ses premières passions en exposant régulièrement à Bruxelles. Ses traits expressifs explorent les visages, les yeux et des portraits fictifs.

Viviane-Tâm LAROY a en héritage familial sa pratique photographique parsemée de paysages urbains mélancoliques en noir et blanc, de projets plus ponctuels de nus.

 

 

Ayant vécu et travaillé dans la région gaumaise pendant quelques années,

Stéphanie Kerckaert a appris à connaître ses mythes et histoires communes. Ses réalisations sont une façon de se lier au territoire gaumais et d'y valoriser les femmes. Elle y a rencontré des femmes atypiques à la recherche d’une alternative à la vie rurale contemporaine. Qu’elles soient gaumaises natives ou “expatriées” comme elle, les femmes avec qui elle a échangé ont toutes des points communs: l’indépendance, une pratique hors des champs d’action dit ”féminins”.

𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗮𝗻𝗱 𝗰𝗼𝘄 assemble, brode, explore , elle rapièce l'inerte . Les matériaux utilisés ici sont issus du recyclage comme pour dire que tout est toujours possible, que d'autres cycles arrivent, prometteurs, que rien n'est si grave.

Elle invite chacun à se faufiler dans les ouvrages dits "de dames" pour bâtir de nouveaux possibles.

Elle brode des portraits pour l'accompagner dans cet étrange monde

"Jouer, se jouer et rejouer " sont ses verbes référés ; "Justiner " c'est tout cela.

𝗕𝗲𝗻𝗷𝗮𝗺𝗶𝗻 𝗟𝗲𝘀𝗮𝗴𝗲  est un explorateur urbain. Il visite des endroits historiques, abandonnés ou non et les capture dans sa boîte à images. Il travaille également le nu artistique.

Obsédé, passionné par la photographie, il nous invite à poser notre regard dans le sien. Amoureux fou de la lumière, il en joue et en abuse pour nous transporter au cœur de sa créativité.

Grand solitaire taiseux, il nous emmène en ballade. Il veut nous prendre par la main pour que l’on s’approche, pour regarder le nez collé sur l’image, toutes les richesses de ces lieux abandonnés. Jamais, il ne se lasse de nous raconter l'histoire de chaque lieu.

 

 

 

Jézéro est un artiste plasticien membre du collectif Balaclava basé a Virton. Son travail au trait (encre de chine sur papier coloré) proche de la BD et du cinéma allie finesse et gigantisme.

Pour cette exposition, il a choisi de travailler sur un papier vert-de-gris, son sujet est une libre interprétation du Nautilus, sous-marin célèbre de Jules Verne

de 20 000 lieux sous les mers.

 

Pour Yam, être autodidacte, ce n'est pas un handicap, c'est même une liberté.

Sans aucun code, venue d'une culture à l'image du désert, sans doute aussi à l'origine une curiosité obstinée.

En réinventant des couleurs vues mais qui n'existent pas, avec des aplats qui permettent rarement d'improviser. Tout en continuant d'hésiter entre l'abstrait et l'envie de raconter. Une naïveté refoulée était un risque latent. La persévérance a fait le reste. Exposer c'est aussi s'exposer aux regards de l'autre, apprendre de ce qui il y a retenir, tout en espérant être encouragée parfois.

 

 

Après avoir passé toute son enfance à dessiner, Rock'ink Tattoo fait ses études en Arts et un an de stage dans un salon de tatouages. Mégane est devenue indépendante dans ce domaine qui la fait rêver depuis toujours.

Les caractéristiques du travail de cette artiste-tatoueuse?

Le floral, la finesse, l'abstrait, l'aquarelle,... Mais surtout, vous recevoir, vous comprendre et soigner vos blessures d'âmes.

 

 

L'univers créatifs de Spacepafpaf ?

Des risographies: une série de vases Ming, ces vases bleus avec un univers en monochrome surmonté d’une plante ou d’un bouquet en couleur.

Des estampes japonaises représentants des d’oiseaux et autres créatures, portraits poétiques de nos jardins.

Mais aussi, du crochet: entre autres des plantes succulentes dans des vaisselles d’un autre temps.

 

 

Pierre Vatel décrit son travail comme « un art un peu bâtard », quelque part entre art naïf et art populaire, ses œuvres mélangent techniques et matières : pyrogravure, collage, aquarelles sur des morceaux de caisses en bois, des lambeaux de dictionnaires anciens, de bibles et de journaux.

Son univers est rempli d’îles, de voyages, d’animaux terrestres, célestes et marins, de bateaux pirates qui flottent au milieu des mots. Le personnage principal de ce monde est un petit enfant à l’intérieur de lui, à l’intérieur de nous.

 

 

 

Entropie est un duo d'artistes visuels qui réinvente le désordre créatif.

Leurs installations interactives et leurs projections complexes défient les conventions et les lois de la gravité. Chaque œuvre est une aventure sensorielle unique, plongeant le spectateur dans un univers où l'imprévisible devient chef-d'œuvre.

Entropie, parce que l'ordre, c'est tellement ennuyeux.

 

 

 

 

Edith Demande surprend par cette façon particulière qu'elle a de détourner des sujets. Elle s'inspire judicieusement d'images piquées au hasard de ses recherches et les restitue dans une désinvolture intrigante adepte de l'acrylique d'effet en relief, de collages ,de résine, elle manipule la couleur avec énergie.

 

 

 

L'atelier Patchwork vous propose deux lieux d'exposition, à l'église et dans son atelier, où vous pourrez découvrir les créations de Marylène et de ses élèves. 

Marylène a à coeur de pousser ses élèves à exprimer leurs sensibilités au travers d'oeuvre textiles. 

Quilts, broderies d'embellissement, traditionnelles ou contemporaines, ... Tout un monde our le textile et le fil sont au coeur de leurs créations.

Partagez :

 

Nos news dans votre mail

* information requise
Email Format